English  |  Français  |  Italiano 

Présentation

Movie Audience © courtesy: Jeff Wall and Johnen Galerie, BerlinFICTION (c’est-à-dire la Fiction dans l’émotion) est un projet interdisciplinaire financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur trois ans (2012-2015), qui vise à éclairer, à la fois philosophiquement et expérimentalement, un élément central de la nature humaine : l’expérience d’éprouver des émotions pour des personnages et des événements fictifs. Notre hypothèse est que ces réponses émotionnelles impliquent des émotions qui forment un type distinct des émotions que nous avons vers les personnes et les événements réels. Nous appelons ces émotions « sémantiques », dans la mesure où elles désengagent (au moins en partie) le système épisodique tout en étant modulées par des circuits sémantiques dans le cerveau.

Toutes sortes de fictions (impliquant des images, des romans, des pièces de théâtre, des opéras, des ballets, des films) génèrent dans un grand auditoire des expériences émotionnellement riches. Depuis plus de quarante ans, les philosophes  luttent avec le « paradoxe de la fiction », qui est la question de savoir comment nous pouvons ressentir des émotions pour des personnages et des événements fictifs. Quelle est la nature de la tristesse ou de la joie qui n’est pas liée à une perte réelle ou à une vraie satisfaction ? Le projet FICTION (La FICtion dans l’émoTION) aborde cette question dans le but de comprendre la nature de nos réactions émotionnelles et leur dépendance au niveau cognitif.

Des preuves empiriques suggèrent que l’engagement à la fiction en tant que telle est associé à un désengagement ou inhibition du système épisodique (souvenirs d’événements personnels  ou auto-projections dans l’avenir), impliquant des structures limbiques comme l’hippocampe, au profit d’autres aires cérébrales impliquées dans des processus sémantiques telles que les zones fronto-temporelles. Sur cette base, notre hypothèse principale, à être évaluée à la fois au niveau conceptuel et empirique, est que les réponses émotionnelles à l’égard de scènes fictionnelles identifiées comme telles sont ce que nous appelons des « émotions sémantiques », une espèce d’émotions différente des émotions du réel.

D’après notre point de vue, les « émotions sémantiques » sont des expériences émotionnelles qui désengagent le système épisodique, et sont principalement modulées par des circuits sémantiques (d’où notre choix terminologique). Nous supposons que les « émotions sémantiques » sont déclenchées par des scènes émotionnelles fictionnelles dès qu’elles sont reconnues comme fictives. En outre, FICTION, d’une part, se focalisera sur l’idée que « les émotions sémantiques » forment une espèce psychologique et, d’autre part, il permettra d’évaluer l’hypothèse selon laquelle telles émotions sont des expériences uniques au niveau personnel du sujet conscient, même si elles sont caractérisées au niveau sous-personnel par un désengagement ou inhibition du système épisodique.

ANR

English  |  Français  |  Italiano 

Presentation

Movie Audience © courtesy: Jeff Wall and Johnen Galerie, BerlinFICTION (i.e., Fiction in Emotion) is a three years (2012-2015) interdisciplinary project funded by the ANR (Agence Nationale de la Recherche). The aim of the project is to illuminate, at both the philosophical and the experimental levels, a central feature of human nature: namely, the experience of getting emotionally involved with the characters and events of a fiction. Our hypothesis is that these responses involve emotions that form a genuine kind distinct from the emotions that we have toward real persons and events. We call such emotions “semantic”, insofar as they disengage (at least part of) the episodic system while being modulated by semantic circuits in the brain.

Fictions of very different kinds (involving images, novels, plays, operas, ballets, movies) are known to generate strong emotional experiences in large audiences. For over forty years, philosophers have struggled with the “paradox of fiction”, which is the issue of how we can get emotionally involved with fictional characters and events. What is the nature of sadness or joy when these emotions are not tied to a real personal loss or satisfaction? FICTION (Fiction in Emotion) addresses this issue with the aim of understanding the nature of our emotional responses and their dependence on our cognitive background.

Empirical evidence suggests that our involvement with fiction as such is associated with a disengagement or inhibition of the episodic system. The latter involves limbic structures such as the hippocampus, which underlies episodic experiences (either memories of personal events or self-projections into the future). Our engagement with fictional works activates other cerebral areas typically involved in semantic processes, such as fronto-temporal areas. On this basis, our main hypothesis, to be assessed at both the conceptual and the empirical levels, is that emotional responses towards fictional scenes identified as such are what we call “semantic emotions”, a species of emotions to be distinguished from real-life emotions.

On our view, “semantic emotions” are emotional experiences that disengage the episodic system, and are mainly modulated by semantic circuits (whence our terminological choice). We surmise that “semantic emotions” are aroused by emotional fictional scenes as soon as they are recognized as fictional. Moreover, FICTION, on the one hand, will 1) critically evaluate the claim that “semantic emotions” form a psychological natural kind and 2) assess the hypothesis that such emotions are unique experiences at the personal level of the conscious subject, even if they are characterized at the sub-personal level by a disengagement or inhibition of the episodic system.

ANR